La passion de l'Ecosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

William Wallace dit Braveheart

+2
cheetie
cecilouette
6 participants

Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty William Wallace dit Braveheart

Message par cecilouette Lun 26 Nov 2007 - 20:30

Merci Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Wallace

Sir William Wallace, surnommé William Braveheart Wallace, (v. 1270-1305) fut un patriote écossais qui mena son peuple contre l'occupation par les Anglais (Normands) sous le roi Édouard Ier d'Angleterre, plus connu sous le nom de Edward Longshanks ou Édouard le Sec. Son rôle pendant une partie des guerres d'indépendance de l'Écosse porte des similitudes avec ceux de Jeanne d'Arc ou encore de Spartacus, et la réalité historique du personnage se voit souvent doublée d'une dimension légendaire.


Origine et jeunesse

Aux yeux du plus grand nombre, Wallace semblait être une « personne du peuple », contrastant avec son compagnon, Robert de Bruce (Robert Ier d'Écosse), qui provenait de la haute noblesse. La famille de Wallace, de petits nobles, descend de Richard Wallace (Richard le Gallois), un propriétaire terrien vassal d'un des premiers membres de la famille Stewart (qui plus tard deviendra la lignée royale des Stuart).

Wallace est né à Ellerslie à Kilmarnock, Ayrshire aux alentours de 1270, ce qui faisait de lui encore un jeune homme dans ses années de gloire en 1297 et 1305. Il y a une controverse au sujet du lieu de naissance de Wallace. Les plus vieux documents lient Wallace au Renfrewshire, en lisant non pas Ellerslie mais Elderslie, qui est en Renfrewshire. De telles erreurs n'étaient pas rares dans les vieux documents où le langage n'était pas encore standardisé. Des documents contemporains suggèrent que Wallace était originaire de l'Ayrshire. Son père était de Riccarton, Ayrshire et sa mère de Loudoun, Ayrshire. De plus ses premières batailles se dérouleront en Ayrshire. Quelques sources d'information contemporaines à propos de la première partie de la vie de Wallace existent, et les historiens se reposent souvent sur les notes de Blind Harry, écrites aux alentours de 1470, environ deux siècles après la naissance de Wallace. Il est presque sûr qu'il soit né en Ayrshire, qu'il fut le fils de Sir Malcolm Wallace de Riccarton, et qu'il ait eu deux frères, Malcolm et John. Mais on ne dispose que de très vagues bribes d'informations sur William Wallace et son enfance, le plus souvent transmises de bouche à oreille, parfois écrites. La jeunesse de William Wallace est un mythe.

Wallace reçut son éducation de son oncle Argheim, et de ce fait devint bien instruit selon les standards de l'époque, parlant le latin et le français. Blind Harry ne fait pas mention du fait que Wallace ait quitté le pays, où qu'il ait eu une quelconque expérience militaire avant 1297. Un rapport fait état, en 1296, d'un voleur, un William le Waleys à Perth.

L'Écosse du temps de Wallace

Au temps de la naissance de Wallace, le roi Alexandre III d'Écosse avait régné depuis 20 ans sur l'Écosse. Son règne avait été une période de paix et de stabilité économique, et il avait repoussé avec succès les demandes incessantes des Anglais de la royauté. En 1286, Alexandre III meurt en escaladant une montagne durant un puissant orage; aucun de ses enfants ne lui avait survécu. Les lords Écossais déclarèrent sa petite fille Margaret alors agée de 4 ans, reine. À cause de son âge, ils mirent en place une régence pour assurer l'administration de l'Écosse jusqu'à ce qu'elle soit en âge de gouverner. Le roi Édouard Ier mit à profit l'instabilité potentielle pour signer avec les lords le traité de Birgham, promettant de marier son fils Édouard à Margaret, sous réserve que l'Écosse demeure une nation indépendante. Mais Margaret tomba malade et mourut en 1290, à 8 ans sur le chemin depuis sa Norvège natale vers l'Écosse. Treize prétendants au trône se manifestèrent presque immédiatement.

Contrairement à la croyance populaire, John Balliol avait des droits sur le trône. Cependant, les Écossais voulaient un arbitre extérieur pour décider de la question, de façon à éviter les accusations de partialité. De façon tout à fait déraisonnable, ils en appelèrent au roi Édouard Ier pour décider. Au lieu d'arriver comme un arbitre indépendant, il vint à la frontière anglo-écossaise avec une grande armée, et annonça qu'il était venu en seigneur pour régler une dispute dans un état vassal, forçant tous les rois potentiels à lui rendre hommage. Après avoir entendu chaque serment, Édouard choisit Balliol en 1292 pour régner sur « l'État vassal d'Écosse ». En mars 1296, Balliol renia son serment.

L'épopée de Wallace (1297-1298)

Il apparaît dans l'histoire en assassinant le shérif anglais de Lanark. Pour ce crime il est mis hors la loi et se réfugie dans les bois où il est bientôt rejoint par une trentaine de compagnons avec lesquels il massacre la garnison anglaise de Lanark (en mai 1297). C'est le signal de la rébellion. De grands seigneurs ne tardent pas à se joindre à lui, William Douglas, qui devient son lieutenant, Robert Wishart, évêque de Glasgow qui parvient à rallier James Stewart à la cause et bientôt Robert Bruce le Jeune rompant par là la réputation d'anglophilie de la famille Bruce.

Et c'est avec une armée que Wallace met le siège devant Dundee au mois d'août 1297. Le comte de Surrey et Hugh Cressingham, trésorier, réagissent et placent leur troupe à Stirling coupant ainsi Wallace de ses arrières.

Bataille de Stirling Bridge

Wallace rompt alors le siège et se dirige vers Stirling. Malheureusement lorsqu'il arrive les Anglais sont déjà solidement positionnés et plus nombreux – 15 000 fantassins et 1 000 cavaliers contre 4 000 fantassins et 180 cavaliers écossais. La situation est désespérée pour les Écossais cependant la maladresse d'un chevalier anglais qui souhaitait engager le combat lui permet de renverser la situation, les Anglais perdent 3 000 hommes dont plus de 100 chevaliers. La victoire est éclatante.

Les villes ne tardent pas à ouvrir leurs portes : Aberdeen - qui résista un peu -, Dundee, Perth, Stirling, Édimbourg, Roxburgh, Berwick. Wallace est bientôt proclamé « gardien du royaume d'Écosse ».

Il dirige des campagnes qui le mène jusque dans le Cumberland et le Northumberland, tout en faisant régner l'ordre dans les territoires sous son pouvoir.

Édouard Ier doit intervenir en personne, abandonnant un temps le continent - où il appuyait les Flamands contre la France - pour reprendre le contrôle de l'Écosse. Il reprend Berwick en juillet 1298, puis Roxburgh. Il parvient à couper le chemin de Wallace à Falkirk. L'armée écossaise y est écrasée le 22 juillet 1298 - 2 000 morts. C'est la fin de l'épopée de Wallace.

Fin de vie

Wallace dut abandonner son titre de gardien du royaume et redevint un hors-la-loi. Il passe un temps en France et reparaît en Écosse en 1303-1304 où il reprend sa vie de hors-la-loi. Il est capturé à Glasgow, condamné à mort pour trahison envers son souverain, crimes et sacrilège, il meurt exécuté (Hanged, drawn and quartered) à Londres le 23 août 1305à l'age de 35 ans.

Après sa mort

En 1314, les Écossais sous le commandement de Robert le Bruce, qui s'était ralliés les nobles et proclamé roi d'Écosse, mettent en défaite l'armée anglaise à Bannockburn, et acquièrent à la fin de la guerre l'indépendance de l'Écosse (1328).
cecilouette
cecilouette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : Finistère sud mais j'aimerai mieux l'Ecosse !
Inscrit le : 23/05/2007

https://passion-ecosse.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par cecilouette Lun 26 Nov 2007 - 20:56

La version Terres Celtes by Chawax

En 1286, la mort du roi de Alexander III marque la fin d’un règne de près de 200 ans de la dynastie des Canmore sur l’Ecosse. Le trône est alors confié à sa petite-fille, Margaret, princesse de Norvège, âgée de 4 ans et promise au fils de Edward 1er, roi d’Angleterre, aussi appelé Edward Longshanks. Mais la jeune fille meurt lors de son voyage vers l’Ecosse, laissant le trône vide ... Deux hommes revendiquent alors le trône d’Ecosse : Robert the Bruce, seigneur de Annandale, et John Balliol, seigneur de Galloway. Les seigneurs écossais demandent à Eward 1er d’arbitrer entre les deux candidats. Et c’est John Balliol qui est choisi par Edward 1er. En fait le roi d’Angleterre espère profiter de la faiblesse de John Balliol pour en faire son pantin et mettre la main sur l’Ecosse ... Et effectivement, dès le début du règne de John Balliol en 1292, Edward 1er traite le roi d’Ecosse en vassal : il exige des droits féodaux de l’Angleterre sur l’Ecosse, l’allégeance du nouveau roi d’Ecosse, l’autorité judiciaire du roi d’Angleterre sur le roi d’Ecosse et le soutien financier de l’Ecosse à l’Angleterre dans sa guerre contre la France ... Même un roi faible comme John Balliol ne peut accepter ces conditions : il finit par se révolter et signe en 1295 la Auld Alliance avec la France et la Norvège, rassemblés par un ennemi commun, l’Angleterre. Edward 1er n’attendait que ça et sa réaction est sanglante : en 1296, il marche sur l’Ecosse avec une armée de 30 000 hommes, rase les ports de Dunbar et Berwick, massacre les populations écossaises, et prend les chateaux de Berwick, Edimbourg, Roxburgh et Striling. John Balliol est capturé et incarcéré à la tour de Londres. La noblesse écossaise fait allégeance au roi d’Angleterre, et suprême humiliation, la pierre sacrée de Scone, symbole de la couronne écossaise et à laquelle on prête des vertus magiques, est ramenée à Londres par Edward 1er.

Un homme seul va se dresser contre l’occupant anglais et devenir un des plus grands héros de l’Histoire écossaise. Son histoire va inspirer le film Braveheart, avec Mel Gibson dans le rôle de William Wallace. William Wallace naît dans l’Ayrshire en 1270, fruit de l’union de Malcolm Wallace, petit propriétaire foncier et chevalier peu connu, et de Margaret de Crawford, fille du shérif de Ayr. Enfant, William est élevé par son oncle qui développe ses capacités intellectuelles et son éducation : le petit William est destiné à faire carrière dans l’Eglise. Son oncle lui inculque un goût pour la liberté qui ne le quittera pas jusqu’à sa mort. La vie de William Wallace bascule en 1291 : son père est tué par Fenwick, un chevalier anglais, parce qu’il refusait de se plier à l’autorité du roi anglais Edward Longshanks. William Wallace jure de venger son père, et ce sera chose faite en 1296 : il organise l’attaque d’un convoi mené par Fenwick, tuant tous les soldats anglais, y compris Fenwick. Ce premier exploit de William Wallace, dans une Ecosse à la recherche d’un leader, le porte à la tête d’un immense mouvement de résistance nationale.

Dans les années qui suivent, William Wallace et ses hommes reconquièrent peu à peu l’Ecosse, semant la terreur parmi les troupes anglaises. Si bien qu’en août 1297 seul le nord de l’Ecosse reste aux mains des anglais ... Stirling est alors la porte pour accéder au nord de l’Ecosse. Et c’est près de cette belle ville écossaise que William Wallace va remporter sa plus belle victoire. En septembre 1297, John de Warren mène une immense armée anglaise composée de 1 000 cavaliers et 50 000 soldats, avec pour but d’écraser William Wallace et reprendre le contrôle de l’Ecosse. En face, William Wallace, rallié à Sir Andrew de Moray, est à la tête d’une armée de seulement 150 cavaliers et 16 000 soldats, pauvrement armés et inexpérimentés, mais galvanisés par le patriotisme et le rêve de ne plus subir la tyrannie de l’occupant anglais. Mais William Wallace va démontrer de grands talents de stratège : il attend les anglais sur la rive opposée du château de Striling, les obligeant à traverser un pont pour venir au combat ... Alors que les anglais traversent le pont, Wallace lance son armée de paysans à l’assaut de la redoutable armée anglaise. Pris au piège, poussés vers une mort certaine par le reste de l’armée anglaise, les soldats anglais sont massacrés par une armée écossaise déchaînée. En une heure, les écossais remportent la victoire et reprennent Stirling, libérant presque entièrement l’Ecosse et détruisant le mythe de l’armée anglaise invincible. Wallace poursuit sa course vers le nord de l’Angleterre et ravage les comtés de Northumberland et Cumberland. A son retour en Ecosse en décembre 1297, il est promu chevalier et "Gardien" du royaume de l’Ecosse.

Le roi anglais Edward Longshanks oublie vite la déroute de Stirling ... En 1298 il envahit à nouveau le nord de l’Ecosse et monte une armée de 90 000 soldats équipés avec les techniques les plus modernes, dans le but de reprendre l’Ecosse et d’écraser William Wallace. Près de Falkirk, il inflige une défaite décisive aux troupes de William Wallace : 10 000 soldats écossais meurent, Wallace est obligé de battre en retraite et voit sa réputation militaire s’effondrer. Obligé de se cacher, William Wallace ne peut qu’assister à la reprise en main de l’Ecosse par Edward Longshanks, qui ne se contente pas de l’allégeance de la noblesse écossaise, mais continue de traquer William Wallace. En 1305, William Wallace est trahi par un de ses chevaliers et est capturé par les anglais près de Glasgow. Amené à Londres, il est jugé pour traîtrise au roi d’Angleterre. Mais William Wallace ne se renie pas : "je suis un écossais, né en Ecosse, je n’ai jamais juré allégeance au roi d’Angleterre et je ne reconnais pas la souverainté de Edward Longshanks sur mon pays" ... Le 23 août 1305, William Wallace est exécuté dans les conditions atroces réservées aux traîtres : traîné par des chevaux, pendu, éventré, décapité puis découpé en morceaux ... Pour "donner un exemple", Edward Longshanks fait exposer les différentes parties du corps de William Wallace aux quatre coins d’Ecosse ... Mais au lieu de détruire l’esprit de liberté chez les écossais, cette exécution ignoble va décupler le sentiment nationaliste écossais, et d’autres hommes vont se dresser contre l’Angleterre, en particulier Robert The Bruce.
cecilouette
cecilouette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : Finistère sud mais j'aimerai mieux l'Ecosse !
Inscrit le : 23/05/2007

https://passion-ecosse.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 22:05

Merci pour ce grand moment de l'histoire écossaise. Je n'ai pas aimé du tout le film de Mel Gibson. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par cheetie Mer 28 Nov 2007 - 22:21

j'ai pas aimé non plus

j'ai meme pas écouté tout le film
cheetie
cheetie
Fermier
Fermier

Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : sur une isle au québec
Inscrit le : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par cecilouette Mer 28 Nov 2007 - 22:38

Je l'ai vu l'autre jour, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Je n'aimais pas spécialement Mel Gibson avant et c'est toujours le cas. Mais William Wallace était, est et sera toujours un héros de l'Ecosse.
cecilouette
cecilouette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : Finistère sud mais j'aimerai mieux l'Ecosse !
Inscrit le : 23/05/2007

https://passion-ecosse.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par Gabydou Jeu 7 Fév 2008 - 12:44

Lorsque je regarde un film «historique», je tente de mettre de côté les aspects romancés pour tendre vers le principal du sujet. Ainsi, je suis moins déçue et hourra! si en bonis, le jeux des acteurs est génnial! king
Gabydou
Gabydou
Guerrier
Guerrier

Nombre de messages : 202
Inscrit le : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty William Wallace dit Braveheart

Message par EileanDonan Lun 28 Fév 2011 - 14:56

J'ai bien aimer le film, même si il ne suivait pas toujours la réalité. Par contre, la musique du film est trop belle.
Sinon, j'ai vue la statue de W.W a Stirling. Je me souviens que ce jour là il pleuvait, pour changer un peut lol.
EileanDonan
EileanDonan
Serviteur
Serviteur

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Grenoble, France
Inscrit le : 25/02/2011

http://marykingclose.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par Jean-Se Lun 28 Fév 2011 - 21:22

William Wallace dit Braveheart Wallac10
Wallace Monument (Stirling)



William Wallace dit Braveheart Willia10
William Wallace (Wallace Monument)



William Wallace dit Braveheart Stirli12
Stirling Bridge ou Wallace vaincu les troupes anglaises (le "11 septembre 1297", merci wikipedia)



William Wallace dit Braveheart Stirli11
Stirling Castle (et le Forth au 1er plan)
Jean-Se
Jean-Se
Serviteur
Serviteur

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Edimbourg (oct. 2008 - sept. 2009)
Inscrit le : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par Isawan Mer 2 Mar 2011 - 12:06

Huuuuum musiques de films I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you ... Merci pour les photos !
Isawan
Isawan
Fermier
Fermier

Féminin Nombre de messages : 191
Age : 32
Localisation : Strasbourg, Alsace
Inscrit le : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

William Wallace dit Braveheart Empty Re: William Wallace dit Braveheart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum