La passion de l'Ecosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Robert The Bruce

2 participants

Aller en bas

Robert The Bruce Empty Robert The Bruce

Message par cecilouette Sam 21 Juil 2007 - 19:55

Merci wikipédia...

Robert Ier d'Écosse, Robert de Brus (en normand), Roibert a Briuis (en Écossais méd.), Robert the Bruce ou Robert Bruce (en anglais moderne) (Château de Cardoss, 11 juillet 1274 – 7 juin 1329), comte de Carrick, fut roi d'Écosse de 1306 à 1329. Il appartenait à la maison Bruce.

Il était le fils aîné de Robert Bruce VI († 1304), comte de Carrick, et Margaret de Carrick († 1292), comtesse de Carrick de jure. Il naît au château de Cardoss sur le Firth-of-Clyde.

De la famille des Bruce, il hérite du titre de comte de Carrick à la mort de sa mère. Il reconnaît pendant longtemps la suzeraineté du roi Édouard Ier d’Angleterre qui le fait baron Bruce d'Anandale dans la pairie d'Angleterre en 1295.

Il est couronné roi d'Écosse à Scone en avril 1306 mais doit se cacher et se faire passer pour mort après avoir été battu par le Aymar Ier de Valence, comte de Pembroke à Methven.

Au printemps 1307, il débarque dans son comté de Carrick, et profitant de la mort d'Édouard Ier, il se rend maître de presque toute l’Écosse. Puis il remporte une victoire sur Édouard II d'Angleterre à la bataille de Bannockburn (près de Stirling) le 24 juin 1314.

En 1326, par le traité de Corbeil, il renouvelle l’alliance avec la France. La fin de cette guerre par le traité de Northampton en 1328 reconnaît l’indépendance de l’Écosse et le titre royal de Robert Bruce. Sa dynastie s'éteint en 1371. Il est le héros d'un poème composé vers 1380 par J. Barbour d'Aberdeen.
cecilouette
cecilouette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : Finistère sud mais j'aimerai mieux l'Ecosse !
Inscrit le : 23/05/2007

https://passion-ecosse.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Robert The Bruce Empty Re: Robert The Bruce

Message par cecilouette Lun 26 Nov 2007 - 20:54

La version Terres Celtes by Chawax

Robert the Bruce naît en juillet 1274, fruit de l’union de de Robert the Bruce, seigneur de Annandale, et de Marjorie of Carrick, comtesse de Carrick. L’ascendance de son père donne à Robert the Bruce le droit d’accéder au trône d’Ecosse. Mais en 1292, le roi Eward 1er d’Angleterre choisit son rival, John Balliol, comme roi d’Ecosse. Du coup, lorsque John Balliol se rebelle face aux exigences inadmissibles du roi d’Angleterre, Robert the Bruce apporte son soutien à Edward 1er, qui écrase John Balliol ... Mais lorsque William Wallace se lève contre l’occupant anglais, Robert the Bruce le rejoint dans son combat contre Edward 1er, malgré l’opposition de la noblesse écossaise. Wallace défait à Falkirk, Robert the Bruce est désigné Gardien du Royaume d’Ecosse, conjointement avec John Comyn, ancien soutien de John Balliol, et donc ennemi juré de Robert the Bruce. Il renonce rapidement à son titre, laissant le soin à Sir John de Soulis de veiller sur l’Ecosse. Ce dernier essaie d’organiser le retour sur le trône de John Balliol, vieil ennemi de Robert the Bruce ... C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles, en 1302, Robert the Bruce se soumet avec d’autres nobles écossais à Eward 1er : il garde ainsi ses chances d’accéder un jour au trône d’Ecosse.

Mais Robert the Bruce ne renie pas pour autant son patriotisme écossais... Le 11 juin 1304, après un énième siège de Eward 1er à Stirling, Robert the Bruce signe un pacte secret avec William Lamberton, évêque de Saint-Andrews : bien que les deux hommes se soient soumis au roi d’Angleterre, ils ne renoncent pas à la liberté de l’Ecosse ... En 1305, John Comyn révèle à Eward 1er la conspiration. Robert the Bruce, alors en visite à la Cour d’Angleterre, est prévenu de la trahison de John Comyn et fuit en Ecosse. De retour à Dumfries, Robert the Bruce va trouver John Comyn, l’assassine et se proclame "King of Scots", roi des écossais, le 25 mars 1305.

La réponse de Edward 1er ne se fait pas attendre : il envoie ses armées en Ecosse, bat Robert the Bruce lors de la bataille de Methven en juin 1306. L’autoproclamé roi d’Ecosse doit fuir vers les îles de l’ouest de l’Ecosse et se cacher pendant près d’une année. Edward 1er sème la terreur en Ecosse, assassinant les proches de Robert the Bruce ... Mais le 7 juillet 1307 le roi d’Angleterre Edward 1er, fatigué et malade, meurt ... Robert the Bruce sort alors de la clandestinité et rassemble dans une même armée les clans de toute l’Ecosse pour chasser l’occupant anglais. Edward II, fils et successeur de Edward 1er, n’a pas la carrure de son père ... Et les hommes de Robert the Bruce mènent pendant plusieurs années une véritable guérilla contre l’occupant anglais, multipliant les batailles victorieuses : Glen Trool, Loundoun Hill, Inverurie, Brander, Linlithgow, Dumbarton, Perth, ... Mais la victoire décisive a lieu en 1314 lors de la bataille de Bannockburn, près de Stirling. Robert the Bruce continue sur sa lancée, envahit l’Irlande (plaçant son frère Edward the Bruce sur le trône) et mène des raids sur le nord de l’Angleterre. Le roi d’Angleterre, Edward II n’a alors pas d’autre choix que de signer la paix ... En 1320, les nobles écossais signent la déclaration de Arbroath, par laquelle ils promettent de ne plus jamais se soumettre au gouvernement des anglais. En 1328, le nouveau roi d’Angleterre Edward III signe le le traité de Edimbourg - Northampton, par lequel il reconnaît l’indépendance du Royaume d’Ecosse. Robert the Bruce succombe à la maladie le 7 juin 1329 à Dumbarton, laissant son héritier David II à la tête d’un Royaume d’Ecosse indépendant.
cecilouette
cecilouette
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : Finistère sud mais j'aimerai mieux l'Ecosse !
Inscrit le : 23/05/2007

https://passion-ecosse.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Robert The Bruce Empty Re: Robert The Bruce

Message par Gabydou Jeu 7 Fév 2008 - 12:49

Un autre grand personnage de l'histoire Écossaise!
Gabydou
Gabydou
Guerrier
Guerrier

Nombre de messages : 202
Inscrit le : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Robert The Bruce Empty Re: Robert The Bruce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum