La passion de l'Ecosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Les rois Stuart

Aller en bas

Les rois Stuart Empty Les rois Stuart

Message par Gabydou Jeu 31 Mai 2007 - 22:04

Les rois Stuart

Aux termes du Traité de Northampton en 1328, l'Angleterre finit par accepter l'indépendance de l'Ecosse mais la mort du roi Robert Ier en 1329 donna lieu à une autre crise de succession - thème que l'on retrouve fréquemment dans l'histoire de l'Ecosse. La dynastie des Stewart qui suivit alors se distingua par des décès prématurés, trop de faiblesse et de fatales erreurs militaires. Au cours des deux siècles suivants, le royaume des Scots fur tiraillé par de puissantes factions et ravagé par des défaites face aux forces anglaises : Dupplin Moor en 1332, Halidon Hill en 1332 et, à la suite d'une alliance avec les Français, Neville's Cross en 1346. Les rois écossais David II et Jacques Ier furent tous deux prisonniers en Angleterre. Jacques II se trouva mêlé à des luttes internes avec la puissante famille Douglas puis trouva la mort au siège de Roxburghe Castle en 1460. Jacques III réussit à soumettre les Lords des Iles (le Clan Donald) mais fut tué par des nobles rebelles en 1488. Jacques IV, souvent évoqué comme le meilleur des rois Stewart, gouverna sagement mais ranima l'alliance avec les Français, prit les armes pour défendre leur cause contre l'Angleterre et c'est ainsi que l'Ecosse connut sa défaite la plus tragique contre l'Angleterre en 1513 à Flodden.

Les liens franco-écossais se poursuivirent jusqu'au XVIe siècle avec Jacques V faisant deux mariages français, continuant à soutenir la France et entraînant une fois de plus la nation vers la défaite à Solway Moss en 1542. La dernière bataille des armées nationales eut lieu en 1547 au cours de laquelle les Ecossais furent encore vaincus à Pinkie - aboutissement d'une campagne sanglante connue sous le nom de " the Rough Wooing " (une cour agressive). Le roi anglais Henri VIII tentait en effet de marier son jeune fils à Marie, reine d'Ecosse et plus jeune encore, afin d'unir les royaumes.

Marie, reine d'Ecosse, fut peut-être le personnage historique le plus controversé d'Ecosse, en plein cœur d'une période de troubles religieux connue sous le nom de Réformation. John Knox fut l'un des principaux Réformistes, prenant part à la révolution contre les Français et le Pape et devint par la suite le ministre d'Edimbourg. Marie était la mère du roi Jacques VI. Grâce aux liens de sang avec la famille royale anglaise qui se poursuivirent au cours des siècles - le roi Jacques IV, par exemple, épousa Margaret Tudor, sœur du roi Henri VIII d'Angleterre - Jacques hérita de la couronne d'Angleterre en 1603. Il devint Jacques Ier d'Angleterre et, trouvant ce poste plus avantageux, s'installa dans le sud pour ne revenir en Ecosse qu'une seule fois, en 1617.

Au cours du XVIIe siècle, des guerres de religion déchirèrent à la fois l'Ecosse et l'Angleterre. A la suite d'une tentative par le roi Charles Ier d'introduire des pratiques épiscopales dans l'église presbytérienne en 1637, de nombreux écossais exprimèrent leur opposition en signant le Covenant national. Ils furent connus sous le nom de Covenantaires. Cependant, le soutien des Ecossais au roi Charles II entraîna l'invasion et l'occupation par les forces parlementaires d'Olivier Cromwell en 1650-60. L'opposition et les actes de brutalité contre les Covenantaires se poursuivirent de 1660 à 90, durant le règne du roi Jacques VII (Jacques II d'Angleterre).

Tiré du site: http://www.rabbies.com/ecosse_ecossais_clans_histoire.asp?lng=fr
Gabydou
Gabydou
Guerrier
Guerrier

Nombre de messages : 202
Inscrit le : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum